cover

Un gros « coup de gueule  » a poster, nous sommes dans un monde ou les services après ventes deviennent presque inexistants.

C’est la société PROCIREP Bénélux qui cette fois m’a déçu au plus haut point !

Le seul SAV Nikon de Belgique, où j’ai eu l’impression d’avoir eu à faire à des amateurs !

Je n’ai jamais été victime de pannes sur mes boîtiers reflex Nikon, malheureusement il y a un début à tout et la première fois est arrivée il y a peu !

Je me rends donc chez Procirep Benelux, une personne au comptoir me signale que la panne dont je suis victime est rare et anormale vu le peu de déclenchement que compte mon boitier, il soulève même un défaut de la pièce.

Ha ! Bonne nouvelle, Nikon prendrait en charge la réparation couteuse de 500 euros ? Et bien non c’est à moi a couvrir la faute à pas de chance, vous me direz que cela est normal vu que le boitier est hors-garantie, moi je ne pense pas !

Pour pousser un peu plus la chose, j’obtiens un geste commercial de 10%, mentionnant que j’utilise du matériel professionnel (j’y crois pas une seconde) .

Une semaine plus tard, le boitier est réparé … enfin normalement, je pars donc pour les 120 bornes de route que je commence à connaître par coeur !

Arrivés chez Procirep, je fais quelques tests du boitier, dont un à F16 pour vérifier le capteur (ils sont réputés pour laisser les capteurs sales), verdict, des poussières sont présentes sur le capteur ! N’oublions pas que ce service est facturé !

Après avoir attendu encore 30minutes, je récupère mon boitier avec son capteur propre…

Deux semaines après et surtout 100 déclenchements, mon boitier a de nouveau la même panne et ce en plein spectacle que je couvre ! Me voici parti pour un voyage à Zaventem ou mon boitier est pris en charge pour 10jours encore !

Le jour J matin avant récupération, j’insiste par E-mail pour demander que l’on s’attarde sur le nettoyage capteur ainsi que sur le verre de visé, car des poussières sont apparue lors de la première intervention.

Je reçois une réponse surprenante :

 

Le capteur sera nettoyé.
Par contre le viseur ne le sera pas.

Ceci nécessite un démontage complet du topcover et n’est pas repris sous garantie mais est une intervention d’entretien.
Aussi, ce type d’intervention prend un certain temps donc je conseille de rentrer votre matériel quand il pourra rester plus longtemps.
Un devis vous sera envoyé après contrôle (normalement vers les 129€ HTVA) et le nettoyage effectué si nous avons un accord.

 

Quand même un peu fort, les poussières n’étaient pas présentes lors de mon dépôt la première fois.

Je vais récupérer le boitier en espérant le retrouver en super état !

Comble ! Je prends le boitier dans les mains, la personne au comptoir précise que le technicien a veillé au nettoyage capteur, je mets donc mon oeil dans le viseur et la … horreur, il est rempli de taches de graisse circulaire étendue !

Je le mentionne alors à cette personne qui me dit :  » c’est ce que je vous expliquais dans l’e-mail »

Je sens tout doucement la colère monter en moi ! Je parlais d’une poussière et on me le rend avec des traces énormes, mieux encore on ose me dire que je l’ai déposé comme ça !

Quelques instants plus tard, le préposé revient et me signale que tout est arrangé, plus de poussière, plus de trace … La longue intervention à 129euros Htva c’est donc bien raccourcie ! En effet il suffisait juste de nettoyer le verre de visée.

Alors, il faut m’expliquer,

1) le technicien si  » attentif  » à mon appareil, n’a-t-il pas vu ses traces épaisse comme du beurre dans le viseur ?

2) Ce même technicien sait-il de quoi est fait un reflex numérique ?

3) Si ce même technicien n’est pas capable de nettoyer un boitier, un capteur, un viseur… Comment peut-il être capable d’effectuer une réparation durable ?

4) Comment la société Nikon, en faisant confiance à ce genre de société pour la prise en charge des réparations compte donner bonne image à ses clients ?

Tant de questions sans réponse ‘Franche’, une société Nikon dont-il est impossible d’avoir un responsable et qui se décharge sans cesse de toute responsabilité en me renvoyant vers Procirep !

Vive le service après vente Nikon, j’avais déjà lu pas mal de sujet sur les divers Forums, mais je restais perplexe avant cette expérience .

Après 470 euros de réparations, 300km de route et 3semaines sans boitier et tout ce temps perdus, je ne suis toujours pas certain que mon reflex tiendra plus de 2semaines !

Du travail d’amateur qui m’a fait passer pour un débutant lors de l’événement couvert le jour de la  » rechute » .

 

Certain parleront de diffamation, faux !

Je ne fais que relater mon histoire, j’ai à ma disposition tous les mails échangés de la part de Procirep et la firme Nikon.

Je n’ai plus aucune confiance au service après vente Nikon !

 

Edit du 31 /05/13 , après avoir envoyé l’article chez Nikon , j’ai comme réponse que tout est normal et je suis invité à passer quelques heures avec les techniciens  ! Nikon ne reconnaitra donc pas ses erreurs !

 

i am the Big picture…. not SAV

 

 

bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

CGV             Politique de confidentialité