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Un gros « coup de gueule  » a poster, nous sommes dans un monde ou les services après ventes deviennent presque inexistants.

C’est la société PROCIREP Bénélux qui cette fois m’a déçu au plus haut point !

Le seul SAV Nikon de Belgique, où j’ai eu l’impression d’avoir eu à faire à des amateurs !

Je n’ai jamais été victime de pannes sur mes boîtiers reflex Nikon, malheureusement il y a un début à tout et la première fois est arrivée il y a peu !

Je me rends donc chez Procirep Benelux, une personne au comptoir me signale que la panne dont je suis victime est rare et anormale vu le peu de déclenchement que compte mon boitier, il soulève même un défaut de la pièce.

Ha ! Bonne nouvelle, Nikon prendrait en charge la réparation couteuse de 500 euros ? Et bien non c’est à moi a couvrir la faute à pas de chance, vous me direz que cela est normal vu que le boitier est hors-garantie, moi je ne pense pas !

Pour pousser un peu plus la chose, j’obtiens un geste commercial de 10%, mentionnant que j’utilise du matériel professionnel (j’y crois pas une seconde) .

Une semaine plus tard, le boitier est réparé … enfin normalement, je pars donc pour les 120 bornes de route que je commence à connaître par coeur !

Arrivés chez Procirep, je fais quelques tests du boitier, dont un à F16 pour vérifier le capteur (ils sont réputés pour laisser les capteurs sales), verdict, des poussières sont présentes sur le capteur ! N’oublions pas que ce service est facturé !

Après avoir attendu encore 30minutes, je récupère mon boitier avec son capteur propre…

Deux semaines après et surtout 100 déclenchements, mon boitier a de nouveau la même panne et ce en plein spectacle que je couvre ! Me voici parti pour un voyage à Zaventem ou mon boitier est pris en charge pour 10jours encore !

Le jour J matin avant récupération, j’insiste par E-mail pour demander que l’on s’attarde sur le nettoyage capteur ainsi que sur le verre de visé, car des poussières sont apparue lors de la première intervention.

Je reçois une réponse surprenante :

 

Le capteur sera nettoyé.
Par contre le viseur ne le sera pas.

Ceci nécessite un démontage complet du topcover et n’est pas repris sous garantie mais est une intervention d’entretien.
Aussi, ce type d’intervention prend un certain temps donc je conseille de rentrer votre matériel quand il pourra rester plus longtemps.
Un devis vous sera envoyé après contrôle (normalement vers les 129€ HTVA) et le nettoyage effectué si nous avons un accord.

 

Quand même un peu fort, les poussières n’étaient pas présentes lors de mon dépôt la première fois.

Je vais récupérer le boitier en espérant le retrouver en super état !

Comble ! Je prends le boitier dans les mains, la personne au comptoir précise que le technicien a veillé au nettoyage capteur, je mets donc mon oeil dans le viseur et la … horreur, il est rempli de taches de graisse circulaire étendue !

Je le mentionne alors à cette personne qui me dit :  » c’est ce que je vous expliquais dans l’e-mail »

Je sens tout doucement la colère monter en moi ! Je parlais d’une poussière et on me le rend avec des traces énormes, mieux encore on ose me dire que je l’ai déposé comme ça !

Quelques instants plus tard, le préposé revient et me signale que tout est arrangé, plus de poussière, plus de trace … La longue intervention à 129euros Htva c’est donc bien raccourcie ! En effet il suffisait juste de nettoyer le verre de visée.

Alors, il faut m’expliquer,

1) le technicien si  » attentif  » à mon appareil, n’a-t-il pas vu ses traces épaisse comme du beurre dans le viseur ?

2) Ce même technicien sait-il de quoi est fait un reflex numérique ?

3) Si ce même technicien n’est pas capable de nettoyer un boitier, un capteur, un viseur… Comment peut-il être capable d’effectuer une réparation durable ?

4) Comment la société Nikon, en faisant confiance à ce genre de société pour la prise en charge des réparations compte donner bonne image à ses clients ?

Tant de questions sans réponse ‘Franche’, une société Nikon dont-il est impossible d’avoir un responsable et qui se décharge sans cesse de toute responsabilité en me renvoyant vers Procirep !

Vive le service après vente Nikon, j’avais déjà lu pas mal de sujet sur les divers Forums, mais je restais perplexe avant cette expérience .

Après 470 euros de réparations, 300km de route et 3semaines sans boitier et tout ce temps perdus, je ne suis toujours pas certain que mon reflex tiendra plus de 2semaines !

Du travail d’amateur qui m’a fait passer pour un débutant lors de l’événement couvert le jour de la  » rechute » .

 

Certain parleront de diffamation, faux !

Je ne fais que relater mon histoire, j’ai à ma disposition tous les mails échangés de la part de Procirep et la firme Nikon.

Je n’ai plus aucune confiance au service après vente Nikon !

 

Edit du 31 /05/13 , après avoir envoyé l’article chez Nikon , j’ai comme réponse que tout est normal et je suis invité à passer quelques heures avec les techniciens  ! Nikon ne reconnaitra donc pas ses erreurs !

 

i am the Big picture…. not SAV

 

 

bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

20 thoughts on “Vous avez demandé le SAV Nikon…

  1. Gaetan Gillet dit :

    Une solution éventuelle a ces problèmes de sav Nikon: l émission « on est pas des pigeons »

    • patrickphotosbe dit :

      le pire c est le nombre de temoignage des gens et nikon ne reagit pas , que ce soit du capteur non propre , au viseur degeux comme mon cas , sans parler des capteurs griffé quelle honte pour la marque et impossible d etre entendu !

  2. Philippe de Feluy dit :

    Vous savez, avant de passer chez Nikon, j’utilisais du matériel Canon de ce depuis plus de 30 ans… c’est suite au vol de tout mon matériel que je suis passé chez la concurrence…
    Quand au SAV, c’est kif-kif aussi bien chez Canon que chez Nikon, le « bordel » reste le même… faut aller en France pour obtenir un service après vente « correct »… c’est déjà pas si mal mais ce n’est pas normal pour des enseignes dites … de « prestige » !

    • patrickphotosbe dit :

      Exact , j ai entendu le meme de canon qui eux n ont meme rien en belgique . C est bien triste vu les sommes investies .

  3. Stéphane dit :

    Bonjour
    Je confirme l’incompétence de nikon France a réparé leurs propres produits.
    Après deux boîtiers, 7 retours sav et 4 mois de sav mon boîtier d800 ne marche toujours pas correctement (problème d Af Front et backfocus ). Ils ont même réussi à me renvoyer mon objectif en me le dégradant. Oui oui vous avez bien lu. Je vis un enfer.

  4. Stéphane dit :

    Pour info
    Pour obtenir mon premier échange
    Il m’a fallu écrire une lettre incendiaire recommandée avec ar au service consommateur pour l’obtenir.
    Il ne m’a jamais été proposé un échange autrement.
    Cette fois ci je vais demander le remboursement. Que faire d’autre ?!

  5. Stéphane dit :

    J’oubliais
    Mon objectif est revenu soit disant réparé.
    il avait un point dur sur la bague du zoom qui est apparu après sa premiere soit disant réparation .
    La deuxième fois je demande à ce qu’il soit remis en état .
    Il me revient avec la bague complètement bloquée. Je n’y croyais pas !! L’hallu totalement !

  6. Stéphane dit :

    Pour le premier boîtier Backfocus et frontfocus aléatoire.
    Le point une fois devant une fois derrière
    Inutilisable donc
    Le deuxième Frontfocus évident
    Sur mon 70 200, même avec un réglage précis de l’af à +20 tout est toujours devant

    • patrickphotosbe dit :

      Je vous comprends ! C est super rageant comme cas . J avais meme pensé filer chez Canon mais il parait que c est identique 🙁 …

  7. Stéphane dit :

    Je me suis dis la même chose
    Mais j’ai discuté avec un possesseur d’un 1d M iv et il a apparemment pas mal galéré aussi
    Je suis désespéré…

    • patrickphotosbe dit :

      Enfin ca confirme mon article et c est tres inquietant ! Comment peut on avoir un service de la sorte avec les prix pratiqués !

  8. arnaud172d dit :

    ça fait froid dans le dos ces histoires. je vais commencer à prier pour que mes boitiers (D3s avec 70 000 clics et D4 avec 10 000 clics) fonctionnent encore parfaitement des années et des années.

    • patrickphotosbe dit :

      Ca fait clairement peur , c’est de la loterie ! Fuji est occupé de taper un méchant coup dans la fourmilière et le monde de la photo, si leur sav est au top, le choix pourrait être déterminant au prochaine sortie d’un éventuel Fx ou autre tuerie XT-?

  9. Claude-1300 dit :

    Je partage totalement.
    J’ai eu un souci (apparemment courant: le D300s qui ne ‘éteint plus). L’appareil n’avait pas trois ans, et moins de 4300 déclenchements. J’ai donc adressé un email au SAV Nikon, cc Procirep, espérant une intervention « substantielle » dans les 276 euros de réparation.
    Aucune réponse. Même pas un accusé de réception. J’ai envoyé un reminder deux semaines plus tard, toujours rien.
    J’ai alors adressé un courrier ‘papier’ personnel à la Directrice de Nikon Belgique. Il y a de cela plus de trois semaines. Je suis toujours sans réaction.
    Pour une marque comme Nikon, c’est inadmissible de manque de respect et de considération du client. Je ne compte pas laisser l’affaire là.

    • CAUWE dit :

      Je fais une mise à jour de mes aventures:

      N’ayant pas reçu de réponse de Mme la Directrice de Nikon Belux, j’ai envoyé un rappel par « courrier déposé ».
      Dans les deux semaines, j’ai reçu une lettre générique – ni signature, ni nom de la personne l’ayant rédigée, juste « Nikon Team Belux », m’informant que le problème était dû soit à un choc (étrange, le boîtier n’a pas une griffe !), soit à une erreur d’utilisation (après 35 ans de Nikon, je pensais pourtant savoir m’en servir), donc exclu d’intervenir de quelque façon que ce soit dans le montant de la réparation.

      Re-réponse à Mme la directrice fantôme, à qui je soulignais ces deux incohérences, et annonçait mon désir de remplacer mon D300s par un boîtier FX haut de gamme (je pensais au D810), ouvrant la possibilité à une intervention sur l’achat du nouveau boîtier, un cashback comme c’est leur habitude, un bon d’achat pour un accessoire, bref .. je pense avoir fait preuve d’ouverture.

      Aucune réponse.

      Passablement énervé (et surtout très déçu), j’ai même appelé l’After Sales de Nikon Europe – un très charmant Japonais qui a écouté en détail mes doléances et m’a promis de faire suivre. En effet, deux jours après, eMail de Nikon France, comme quoi le problème venait certainement d’une carte Flash défectueuse, donc : pas d’intervention – mais Nikon France espère quand même que garderai ma confiance à leur marque !!

      En d’autres termes, ils ont sacrifié la vente d’un boîtier de 3000 euros+ (et des ventes futures de nouvelles optiques pour remplacer les DX du D300s) pour éviter d’intervenir même pour 50% des 276 euros de réparation. Joli calcul !

      Bref.. Après 35 ans de fidélité et de « promotion » de la marque, pour moi, Nikon, maintenant, c’est terminé.
      Je revends tout mon équipement, et je passe à la concurrence. Le SAV ne sera p-ê pas mieux, mais j’aurai la (petite) satisfaction que :

      PLUS UN ROND POUR NIKON !!!

  10. Willy dit :

    Le meilleur service après-vente que Nikon a connu était à l’époque chez De Beukelaar à Anvers (Artselaar) mais voilà tout change dans la vie, mais pas toujours dans le sens positif 🙁

  11. THIRY FELICIEN dit :

    Félicien Thiry , dit… moi je suis TRÈS déçu du service après vente de chez PROCIREP j’ai fait réparé mon objectifs AFS80/400mm plus mon boitier D4 NIKON avec près de 4MOIS d’attente et près de 1600 euro de frais le vrais coup de marteau plus les d’acompte svp !! sa vous tue ! la seaine passé je rentre mon objectif 24/70 zoom bloqué ? rebelote 430 euro plus bien sur 50 euro d’acompte soit un total de 480 euro aujourd’hui je reçoit un e mail me disant que je devrais encore patienter car il n’ont pas les pièces de stock ,j’en ai vraiment mare de PROCIREP mon prochain achat ne sera plus NIKON j’ai déja acheté pour plus de 50.000 euro en matériel NLKON j’ai toujours été très content , par contre le service après vente sur le nom de Procirep la je regrette le temps de réparation beaucoup trop long et les prix de réparations exorbitant !!! et sa c’est très décevant désolé mais moi NIKON c’est terminé 🙁 🙁 🙁

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