DSC_1204

 

Comme L’an dernier, j’ai décidé de me rendre en ce premier week-end du mois de mai aux jardins d’Annevoie pour son magnifique carnaval vénitien.

On apprête donc le matos , le D3 avec le 70-200 2.8 et un second boitier D5100 avec le 24-120 F4 et le 85 1.8 au cas où !

Me voilà donc parti pour les Jardins !

Arrivé sur les lieux , je me dis que pour un samedi, il y a pas grande file à l’entrée. Me voila donc heureux de me dire que contrairement à l’an dernier, prendre de belles photos sera peut être moins pénible. Arrivé dans le parc, je change vite d’avis, il faisait noir de monde.

Voyant tous les gens s’accumuler autour de la sortie des costumés, je me place plus loin au calme, je connais l’endroit et le circuit, je sais qu’il est impossible de sortir un beau cliché avec toutes ces têtes en Bokeh. Après ce cortège, nous avons droit à environ deux heures ou les costumés paradent dans le parc au profit des photographes. Et c’est bien la tout le problème, je n’ai jamais vu tant de « photographes » au mètre carré, on aurait pu croire que Paris Hilton, Madonna et Lady Gaga étaient ensemble dans ce parc !

Hors sujet :

Le gros bémol de ce type d’événement, c’est les amateurs irrespectueux. Vas-y que je me glisse devant toi lorsque tu fais la mise au point , je te bouscule quand tu déclenches et j’en passe.Il est donc très difficile de se concentrer et travailler correctement, je ne méprise pas les amateurs dans le monde de la photo, mais je remarque que de plus en plus de gens se sentent professionnels parce qu’ils ont un réflex ! J’ai commencé en 2007 comme amateur, je me considère toujours comme amateur ! Et jamais je n’ai manqué de respect envers un autre photographe, le terme amateur et professionnel en photo se caractérise pour moi simplement sur le fait que la personne vit de ses reportages.

Fin du hors sujet en concluant sur cette phrase : si vous êtes amateur en photos sachez que l’arrogance et le non-respect ne vous feront pas avancer , concentrez vous sur votre travail et avant tout le partage qu’est cette magnifique passion!

Cette année, il m’a semblé que les costumes étaient bien moins beaux que l’an dernier, je me rappelle avoir eu également plus de complicité avec les costumés eux- mêmes peut être lassés par ce show de photographes. Je me suis donc concentré sur les plus beaux costumes de cette année.

Côté pratique, il n’y a rien à reprocher aux organisateurs , le parking est face au parc et gratuit, le parc est bien entretenu et magnifiquement fleuri. Un cadre magnifique pour cet événement !

Cela dit, c’était mon second reportage sur cet événement intéressant , mais je n’y retournerai pas une troisième fois!

 

N’oubliez pas le petit passage par l’Abbaye de Maredsous au retour à seulement 13km.

 

Voici donc les photos

 

One thought on “Le Carnaval Vénitien des Jardins d’Annevoie

  1. MERTEAU dit :

    Bonjour Monsieur,
    Je connais bien la problématique des carnavals vénitiens. Je les suis depuis environ 6 ans. Je suis entrain de créer un site dédié au carnaval vénitien (environ 300 photos). Après Remiremont ce sera mon dernier festival. Je recherche un hôtel bon marché pour la durée du carnaval. Savez-vous si je peux obtenir un pass pour un meilleur accès? Vos tuyaux seront les bienvenus. Avec mes sincères remerciements et mes cordiales salutations.
    Jacky Merteau
    jmerteau@bluewin.ch

Commentez l'article

   

%d blogueurs aiment cette page :