CES 2014 : Nikon D4s

Nikon-D4s

A l’occasion du CES de Las Vegas, Nikon annonce le développement du Nikon D4S, le nouveau fer de lance de la gamme pro. La marque n’a pas souhaité communiquer plus en détail sur le contenu de la fiche technique du remplaçant du Nikon D4 et nous laisse un tant soi peu sur notre faim.

Nous avons reçu ce mardi 7 janvier 2014 ( Nikon Passion)  un simple message de la part de Nikon mentionnant ceci :

Nikon Corporation se prépare au lancement de son nouveau reflex professionnel haut de gamme: le Nikon D4S. Il sera présenté en exclusivité mondiale lors du Consumer Electronic Show (CES), qui se tiendra du 7 au 10 janvier 2014 à Las Vegas.

En guise de présentation, il s’agit en fait de la présence sur le stand Nikon au CES d’un prototype de ce que devrait être le Nikon D4S, non opérationnel et présenté uniquement pour rassurer ceux qui pouvaient penser (!) que Nikon se reposait sur ses lauriers !

Nous avons tenté de regrouper les différentes informations du moment pour dresser le profil de ce que pourrait être ce nouveau Nikon D4S. Voici les hypothèses.

Nikon D4S + Expeed 4 = 25.600 ISO et Full HD 1080p 60i

Le processeur d’images Nikon Expeed 4 a fait son apparition en fin d’année avec le récent Nikon D5300. Il est également embarqué dans le tout nouveau Nikon D3300. Il y a donc tout à parier pour que l’Expeed 4 équipe le Nikon D4S en lieu et place de l’Expeed 3 du Nikon D4.

Ce processeur d’images Expeed 4 permet à Nikon de proposer une sensibilité étendue et des capacités de traitement supérieures en mode image et vidéo. Parions-donc que le Nikon D4S proposera une sensibilité maximale de 25.600 ISO extensible à 409.600 ISO (!!) au lieu de 12.800 pour le D4.

Le mode vidéo, en retrait encore par rapport à ce que proposent certains concurrents, devrait bénéficier de ce nouveau processeur avec 1080p à 60i comme le proposent les boîtiers récents de la marque.

Nikon D4S : capteur 24Mp ?

Le Nikon D4 dispose de 16Mp, les autres modèles (sauf D800) sont calés sur 24Mp. La concurrence grimpe à 18Mp, il est donc probable que le Nikon D4S dispose d’un nouveau capteur plus riche en pixels.

S’agira-t-il du capteur du D610 adapté aux besoins du Nikon D4S ? Ou bien d’un modèle à la définition intermédiaire de 18Mp ? Tout ce que nous pouvons dire à ce sujet est que le besoin de réactivité extrême de l’autofocus du D4S est un frein à la multiplication des pixels. Il y a donc peu de chance que le D4S embarque le capteur 36Mp du D800. Pour le reste, attendons de voir …

Nikon D4S : autofocus plus réactif

Tout ce que Nikon a bien voulu nous dire à ce jour est que le Nikon D4S disposera d’un autofocus plus rapide que celui du Nikon D4. Ce qui est tout à fait logique quand on voit qu’un simple Nikon D3300 fait aujourd’hui jeu quasi égal avec les meilleurs boîtiers FX de la marque.

L’autofocus du Nikon D4 a beaucoup progressé par rapport à celui du Nikon D3S. Et pourtant il y a encore des photographes pour trouver que cet AF Pro doit pouvoir faire mieux. Nikon n’en dit pas plus mais nous sommes persuadés que l’AF du Nikon D4S devrait battre quelques records !

Si toutefois Nikon a l’idée d’intégrer un nouveau module AF Multicam à 51 points ou plus dans son D4S pour couvrir un champ plus large, nous sommes preneurs …

Nikon D4S : mode rafale à 15vps ?

Le Nikon D4 frise les records avec 11 vps en mode CH. On imagine facilement qu’un AF plus rapide couplé à un processeur d’images plus rapide aussi permettent de repousser cette limite pour battre tous les records. Et on se prend à rêver d’un Nikon D4S à 15 vps en mode rafale ! Avec 24Mp possibles sous le capot, à vous les cartes mémoires de grosse capacité …

Nikon D4S : D-Lighting Portrait et optimisation de la mesure de lumière

Nikon n’a aucune raison de ne pas faire bénéficier son D4S du récent mode D-Lighting Portrait présent sur les modèles les plus récents. En revanche il y a peu de chances que le module de mesure de lumière à capteur RVB de 91.000 photosites soit remplacé. Il fait déjà très bien ce qu’il est censé faire …

Nikon D4S : un boîtier de Nikon D4

Sans aller jusqu’à dire que le Nikon D4 est parfait, peu de photographes remettent en cause la conception du boîtier, son niveau de finition, sa robustesse et son ergonomie. Il y a donc fort à parier pour que le Nikon D4S dispose du même châssis qui a largement fait ses preuves sur le terrain.

Nikon D4S : date d’annonce officielle

Nikon ne communique pas sur une date d’annonce officielle pour le D4S, néanmoins :

  • les Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi démarrent le 7 février et les premiers prototypes de boîtiers pros sont souvent testés lors de telles compétitions,
  • la Coupe du Monde de Football démarre le 12 juin et les boîtiers pros sont souvent annoncés lors de tels grand évènements.

Parions donc que nous nous reparlerons plus sérieusement courant Mai … ??

QUESTION : Et vous, vous le voyez comment le Nikon D4S ?

« Source Nikon Passion « 

Voila donc un joli coup marketing de la marque , pour le salon de la photo à Paris le 58 1.4G ainsi que le DF

dans la lignée le D610, D5300

et pour ce CES le D3300 , 35 1.8G FX, D4S et …. ?

Commentez l'article

   

%d blogueurs aiment cette page :