images

Je reçois souvent des questions sur le matériel à se procurer pour débuter la photographie.
Que ce soit pour en profiter en famille ou un but plus expert, il est important d’apprendre certaines bases et faire connaissance avec ce monde si étrange et passionnant qu’est l’imagerie  .
Le matériel apporte peu, les réflexes d’entrée de gamme ont fait un terrible pas en avant  ! Du capteur sans filtre passe-bas au 24mégapixels en passant par de bonnes montées en sensibilité, certains ont de quoi faire pâlir la gamme professionnelle !

Que dois-je avoir pour débuter  :

Un réflex amateur ou semi pro ( D5300 au D7100 )
Un 35 mm 1.8G ou un 50 1.8G pour le côté photo c’est largement suffisant !
Une super paire de godasses, un bonnet , des gants et une écharpe et c’est parti !

Quel objectif utiliser ?

Pour les optiques, si vous débutez et que vous avez le courage de vous bouger, je vous conseille vivement les focales fixes.
On entend par focale fixe, un objectif qui ne zoom pas … et donc qui vous obligera à vous déplacer pour effectuer vos compositions de cadrage !
Le meilleur moyen selon moi d’apprendre à shooter .
Une astuce pour connaitre la focale qui vous conviendrait le plus est d’utiliser quelques temps le 18-55 fourni en kit avec la plupart des réflexes numériques,
regardez ensuite dans vos EXIF ( carte d’identité de la photo) la focale utilisée et voyez laquelle revient le plus souvent.
L’optique fixe vous permettra aussi de vous amuser et comprendre le fonctionnement de l’ouverture et du Bokeh (arrière plan flou de la photo).
En général on commence avec un 50mm ou un 35 mm et on s’amuse avec l’ouverture à 1.8 .

Quoi d’autre ?

Il ne faut pas avoir  peur, on se lâche sur le mode manuel ! et on lit des bouquins !
Cela peut aller de magazines tels que Réponses Photo, Phototech, Chasseur d’image … jusqu’au livre plus orienté comme « J’apprends à utiliser mon D7000 » ou « La photographie pour les nuls » ainsi que bien d’autres ouvrages plus sérieux .
En conclusion, la photographie est un monde vaste au multiple facette. Ne vous découragez surtout pas et persévérez , j’ai moi-même débuté avec un Nikon D70 et une focale fixe de 50mm .
Au fil du temps vous prendrez confiance et manierez votre boitier avec de plus en plus d’aisance.
Gardez surtout à l’esprit qu’il s’agit d’une passion à part entière! Et si vous avez des questions, internet est ce qui a de mieux pour y trouver réponses !

One thought on “Avec quoi commencer la photographie ?

  1. Très bon article ! Je rajouterais juste les excellents livres « Zoom sur la photographie numérique » de Scott Kelby.

Commentez l'article

   

%d blogueurs aiment cette page :